Conseil Municipal des Jeunes

Elections du nouveau Conseil Municipal des Jeunes

L’élection du nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Monthyon a eu lieu le lundi 07 octobre 2024.

Le CMJ est installé pour un mandat d'un an (renouvelable une fois). Il permet aux jeunes élus de participer à la vie de leur commune. C’est un lieu de proposition, d'expression, d'échange et de décision. Il favorise l'apprentissage de la citoyenneté et permet aux jeunes élus de s'y impliquer pleinement.  

Le nouveau Conseil, composé de 18 élus, accueille 7 nouveaux membres.  

Le premier conseil municipal des jeunes a eu lieu le 09 novembre 2024.

 

 LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

 

 

Les membres du CMJ, pleins de dynamisme et de volonté, ont déjà mené plusieurs actions de solidarité et d’engagement social. 

Ils ont ainsi réalisé :

 Une collecte de jouets en faveur de la Croix-Rouge, le mercredi 20 novembre 2024 : L’action a permis de recueillir une grande quantité de jouets. Dès l’entrée, un tri a été effectué afin de récupérer les jouets en bon état, facilitant ainsi leur distribution aux familles dans le besoin

 

 

 Une participation à un atelier Tawashi au sein du SMITOM, le mercredi 18 décembre 2024 : Au cours de cet atelier, les jeunes ont collecté des chaussettes orphelines et les ont transformées en éponges écologiques à vaisselle. Ce projet a contribué à une sensibilisation à la réutilisation des textiles pour la fabrication d’objets durables. L’enthousiasme des jeunes participants était tel qu’il a été difficile de les arrêter.

  

 

D’autres actions sont à venir pour le 1er semestre 2025 : 

 Une rencontre intergénérationnelle est prévue à la mi-janvier entre les jeunes élus et les résidents de la Maison de retraite de Monthyon

Le CMJ de Monthyon, lauréats en 2024, renouvelle sa participation au concours organisé par le SMITOM de Nord-Seine-et-Mane à destination de tous les collégiens, les lycéens et les jeunes des structures jeunesse de son territoire.  L’objectif de ce concours est de réaliser un spot publicitaire d’une durée maximale de deux minutes sur le thème des erreurs de tri des déchets. L’annonce des résultats est prévue en juin 2025.